Renouvellement de titres d’identité

Anticipez vos démarches !

Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'ANTS, muni de la référence votre dossier, délivrée par la mairie.

La préfecture n'accueille pas le public pour les questions relatives aux renouvellement de passeports et de cartes nationales d'identité.
Les services de l’État en Seine-et-Marne sont mobilisés afin de réduire au maximum les délais d'attente.


Les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre

1) Pensez à la pré-demande en ligne

Vous pouvez entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d’expiration qui figure sur votre titre, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  • vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
  • l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
  • vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Vous serez ainsi certain d’avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !

La pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre.

Vous pouvez remplir cette pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :  https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite

Attention : le renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport est possible mais n’est pas obligatoire si vous changez d’adresse ou de nom d’usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.

2) Déposez votre demande dans la mairie de votre choix

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances … En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorez et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes qui peuvent recueillir vos demandes de CNI et de passeports.

Retrouvez la liste des communes en Seine-et-Marne équipées d’un dispositif de recueil en cliquant ici .

3) Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (consultez les normes à respecter) ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne);

La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807

En suivant ces trois conseils vous gagnerez du temps.

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