Expression des groupes politiques

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Rencontre ».

Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes de Juin 2024 :

Groupe majoritaire "Tous ensemble pour Combs" avec Guy Geoffroy

COMBS, TERRE DE JEUX

Notre ville est aux couleurs des Jeux Olympiques et les Combs-la-Villaises et Combs-la-Villais ont hâte d’accueillir l'équipe australienne de gymnastique. L’atmosphère dans les rues de Combs-la-Ville est chargée d’énergie et d’enthousiasme à l’approche de cet événement mondial. La preuve, par toutes les initiatives qui fleurissent depuis le mois de mai et le choix est multiple : la Ville et ses commerçants lancent le jeu des vitrines olympiques avec un tirage au sort des gagnants le jour de la Journée Olympique le 22 juin sur l’esplanade du 14 juillet 1789. Des festins olympiques sont proposés par notre restauration scolaire municipale pour nos enfants. Une fresque olympique faites au coin de la rue du Bois l’Evêque et la rue de la grange aux créneaux. Les Jeux Olympiques de Trait d’Union au Gymnase Cartier. Les Jeux vivent aussi dans les écoles de la ville au fil d’animations proposées aux enfants sous forme d’initiations et de découvertes pendant la pause méridienne. Des défis sportifs sont lancés dans toutes les écoles élémentaires. Des élèves du CP au CM2, s’initient à la pratique du judo grâce au club de judo de la Ville. Des expositions, des spectacles comme le professeur Biscoto, un café débat sur les jeux paralympiques… Tout cela va vous faire passer un été dont vous vous souviendrez. Profitez à fond !

Le groupe d'opposition "Agissons pour Combs" : L. Massé, A. Adjeli, S. Rouillier, B. Vrignaud

ENFIN !

Depuis le début de ce mandat, nous avons, à plusieurs reprises dans des articles ou lors des conseils municipaux, alerté le maire et sa majorité sur le manque crucial de structures de jeux de notre commune et notamment pour les pré-adolescents. Ces sujets ont d’ailleurs été très souvent soulevés lors des conseils de quartier. Nous avons tous constaté l’apparition de ces nouvelles aires de jeux pour le bonheur des petits et des plus grands. Monsieur le Maire pense-t-il que nous aurons oublié le fait qu’il a fallu que nous réclamions la mise en place de l’aire de jeux au parc central alors que l’on nous disait que les installations étaient trop vétustes pour être réutilisées ? A quand un parcours sportif ou le skate parc que tous les adolescents réclament depuis de nombreuses années ? Nous pouvons légitimement nous interroger sur le planning de ces installations. Est-ce vraiment pour le bonheur de nos enfants ou uniquement pour marquer les esprits quelques mois avant les nouvelles échéances ? Monsieur le Maire pense-t-il qu’avec ces installations, les familles oublieront les tarifs prohibitifs des cantines et du centre de loisirs ? Que les familles oublieront le manque d’activité pour les enfants et pré adolescents ? Les projets d’une commune ne doivent pas être réalisés à des fins électoralistes mais bien pour le confort des habitants.

Combs, à gauche, écologique et citoyenne : Daniel Roussaux, Anne Mejias, Paul Pelloux

SCHÉMA DIRECTEUR DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l'aménagement du territoire jusqu'en 2040 "voire plus", a été soumis à la commission d'enquête publique. Le constat que nous pouvons en faire, c'est la prévision d'un étalement urbain avec une artificialisation des sols agricoles. Nous venons de voter le PLU de Combs-la-Ville, son élaboration s'est faite dans le respect et la volonté de commissions des plus démocratiques. Ce PLU qui a aujourd'hui satisfait tous les participants de toutes tendances et les comités de quartiers, devra surveiller les agissements de la Région pour éviter dans le futur des manoeuvres visant la remise en cause du ZAN "trajectoire de zéro artificialisation nette des sols". La mobilisation citoyenne et politique pour défendre notre territoire Combs-la-Villais devra être vigilante face à toutes manoeuvres de la Région.

Retour haut de page