Expression des groupes politiques

Les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Rencontre ».

Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes de Janvier 2025 :

Groupe majoritaire "Tous ensemble pour Combs" avec Guy Geoffroy

BUDGET 2025

Le débat d’orientations budgétaires puis le vote du budget primitif le 16 décembre ont permis d’exposer au Conseil municipal le contexte financier dans lequel la commune évoluera en 2025. Voter un budget dès le mois de décembre est mission quasi impossible pour la majorité des collectivités. Une preuve de plus que nos finances sont saines, sans recourir à la hausse de vos impôts ! Une large partie de l’opposition nous le reproche : « Augmentez les impôts, que les riches propriétaires paient davantage ! ». Voilà qui est dit publiquement, retenons-le bien pour l’avenir. Tout en restant fidèles à nos engagements, nous poursuivons la réalisation d’investissements sur la commune, assurons le maintien de notre soutien au tissu associatif et répondons au mieux aux attentes de nos concitoyens en matière de services publics de proximité. De nouvelles animations verront le jour en 2025 avec par exemple un marché local de producteurs au printemps, une fête de la ville en juin, à l’instar du marché de Noël relocalisé a l’hôtel de ville où des milliers de visiteurs (11 676 personnes exactement) ont pu se réjouir des activités offertes. Les élus du groupe majoritaire vous souhaitent une très bonne année, que vos efforts soient récompensés et que vos rêves se concrétisent tout au long de 2025 !

Le groupe d'opposition "Agissons pour Combs" : L. Massé, A. Adjeli, S. Rouillier, B. Vrignaud

UN NOUVEAU PLU PAS SI PROTECTEUR

Depuis que le PLU a été approuvé en avril 2024 soit il y a environ 8 mois, une élue de la majorité de Combs la Ville a fait une demande concernant les capacités nouvelles des terrains situés en bordure de la N104 jusqu’à la ferme d’Egrenay, la parcelle située à côté du lycée Galilée a été déclassée puis vendue à un promoteur. Le 1er axe du nouveau PLU était de « Protéger Combs la Ville et ses habitants ». A priori cette protection ne concernait pas la bétonisation !! Ce terrain de 12 134 m² va donc accueillir 3 bâtiments collectifs (dont nous ne connaissons pas encore la hauteur), 14 maisons individuelles et une nouvelle MJC. Nous sommes tout à fait conscients que les locaux actuels de la MJC ne sont plus adaptés et que le besoin est avéré. Néanmoins, nous peinons à imaginer la superficie des espaces verts une fois ces constructions réalisées. Les réseaux existants d’eau, d’électricité, de gaz déjà surchargés et anciens vont-ils être rénovés ? Les écoles et centres de loisirs sont-ils prêts à accueillir de nouvelles familles ? Est-il vraiment obligatoire de sacrifier tout un quartier pour pallier la diminution des subventions de notre ville ? N’y a-t-il pas d’autres moyens ? Qu’en est-il d’une éventuelle concertation auprès des riverains propriétaires autour de cette zone ? Nous demandons davantage de transparence pour nos concitoyens.

Combs, à gauche, écologique et citoyenne : Daniel Roussaux, Julie Pelloux, Paul Pelloux

DU CHANGEMENT…SAUF POUR LE BUDGET PRÉVISIONNEL 2025

Notre collègue Anne Mejías de Haro a pris la décision de démissionner de son mandat de conseillère municipale en raison de nouvelles opportunités professionnelles qui ne lui permettent plus de dédier le temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Nous respectons pleinement son choix et la remercions pour son engagement au service des habitants de Combs-la-Ville. Conformément à la réglementation, Julie Pelloux, la suivante sur notre liste, rejoint l’équipe du conseil municipal. Julie est une militante engagée, animée par les valeurs de justice et d’écologie. Combs-la-Villaise depuis les années 1980, elle connaît bien les problématiques et les lacunes de Combs auxquelles les habitants sont confrontés. Elle saura apporter sa pierre à l’édifice d’une ville plus piétonne, conviviale et durable. Lors du dernier Conseil municipal, la majorité a adopté le budget prévisionnel 2025. Ce budget, bien que « sincère et équilibré », nous semble malheureusement manquer d’ambition sur deux fronts essentiels : la transition écologique et le vivre ensemble. Dans un contexte où les urgences climatiques et les inégalités sociales s’accentuent, nous attendions une orientation plus concrète pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments communaux (notamment les écoles), soutenir les familles les plus modestes. En termes d’accueil de jeunes enfants, de portage de repas et d’aide à domicile et enfin d’aider au développement des infrastructures publiques (notamment d’accès aux soins). Malheureusement, ce budget semble reproduire une gestion qui fait le choix à court terme, de la vente des derniers espaces verts aux promoteurs, des routes et du bitume au détriment des besoins futurs. En ce début d’année, malgré cette triste orientation budgétaire, nous vous adressons nos voeux les plus sincères pour une année 2025 équilibrée, belle et culturelle ! Que le respect de l’environnement inspire nos choix, notre histoire commune. Paix, amour et santé à tous et toutes.

Retour haut de page