À la demande de l’ARS : Opération de démoustication quartier La Noue

Un cas de dengue a été signalé à Combs-la-Ville dans le quartier de La Noue.

Comme le veut la procédure, une opération de démoustication est organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans un périmètre de 150m autour du signalement. Cette opération se déroulera dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, entre 1h et 4h du matin. Les riverains concernés ont reçu un courrier dans leur boîte aux lettres.

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est une infection virale, transmise à l’homme par la piqûre de moustiques tigres infectés. Une grande partie des infections sont asymptomatiques ou bénignes (fièvre, maux de tête, courbatures, nausées et éruptions cutanées notamment), mais certains cas peuvent présenter des formes plus sévères voire mortelles. En savoir plus sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://tinyurl.com/c9hb9es6

Pourquoi la démoustication est-elle importante ?

La démoustication permet de supprimer les moustiques ayant pu piquer la personne infectée et ainsi de supprimer le risque de transmission aux personnes alentours.

Quel est le périmètre concerné par la démoustication ?

La démoustication est réalisée dans un périmètre de 150m autour de l’habitation du malade, dans le respect de la règlementation. Les axes suivants seront traités :

• Rue de Lieusaint sur la portion située entre la rue Jean-Moulin et l’avenue André Malraux
  • Rue Gustave Courbet
  • Rue Eugène Delacroix
  • Rue Jean Macé
  • Rue Flora Tristan
  • 9, 11 et 13 rue Henri Dunant

En quoi consiste cette opération ?

L’Agence Régionale de Démoustication a été mandatée par l’ARS Ile-de-France. Un véhicule spécialement équipé circulera de 1h à 4h du matin et pulvérisera le produit (à base de pyréthrinoïde, semblable aux substances antimoustiques domestiques) depuis la voirie. Cette opération peut s’avérer bruyante. Pour une plus grande efficacité de l’opération, un traitement manuel peut être réalisé dans les jardins des habitations. Les riverains concernés doivent donner leur accord pour que les techniciens accèdent aux parties extérieures de leur propriété à l’adresse mail suivante : g.jakerian@ard-demoustication.fr avant le mercredi 18 septembre à 14h.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que le produit et le dosage utilisé soient sans risque pour la population, il est fortement recommandé de suivre les précautions suivantes :

1 – Avant l’opération - Rentrer les jouets, tout objet pouvant être utilisé par des enfants, les vêtements, les animaux domestiques et leurs gamelles - Couvrir les piscines, bacs à sables et bassins

3 – Après l’opération - Attendre 3 jours pour consommer les fruits et légumes du jardin, après les avoir lavés - Passer à l’eau vos mobiliers de jardin et jeux d’enfants - Privilégier les activités à l’intérieur pour les enfants le lendemain du traitement.

+ d’infos auprès de l’opérateur : g.jakerian@ard-demoustication.fr