Présentation

Un peu d'histoire

Composition des locaux

La piscien Tournesol historique a subit de gros travaux durant les années 2019 et 2020. Inaugurée le 4 septembre 2020 elle a ouvert ses portes au public le 7 septembre dans un batiment devenu intercommunal, totalement rénové, étendu et repensé.

Le toit en forme de coupole, avec ses parois amovibles qui s'ouvrent aux beaux jours pour laisser passer les rayons du soleil, a été restauré et préservé.

Cette forme a marqué l’histoire architecturale de notre pays. C’est important car il en reste très peu aujourd'hui sur les 600 à 700 construites à l'époque.

Quand Jean Nouvel a construit la Coupole en face, il s'est inspiré de la coupole de la piscine Tournesol créant ainsi une sorte de dialogue symbolique entre la culture et le sport.

Équipements :

  • le bassin actuel de 25 m rénové
  • un Épi bassin ludique dédié à l'aquagym
  • un Épi bassin de nage extérieur dit "nordique" de 25m équipé de points interactifs ludiques pour enfants
  • et d'espaces de bien être (sauna, hammam, espace cardio et fitness)

Histoire d'un nom

Camille Muffat

C'est ainsi que le centre aquatique s'appelle. Du nom de cette nageuse française, née en 1989 à Nice, championne olympique du 400 mètres nage libre aux J.O. de Londres disparue trop tôt...
Elle a perdu la vie en Argentine, le 9 mars 2015, à l'âge de 25 ans, dans une collision d'hélicoptères sur le tournage d'une émission.

Bernard Schoeller l’architecte qui a créé les fameuses piscines "Tournesol" est décédé le 5 avril 2020.

Le bassin historique porte le nom de Bernard Schoeller ainsi que celui de Joseph Comiti initiateur du plan des 1000 piscines dans les années 1970.

Le bassin nordique portera le nom de Philippe Croizon athlète et aventurier doté d'une belle énergie !
Né le 20 mars 1968 à Châtellerault, cet ancien ouvrier est devenu athlète après la perte de tous ses membres lors d'une électrocution.
Il a entre autres traversé la Manche et relié les 5 continents à la nage.

    Retour haut de page