MJC l’Oreille Cassée, 60 ans de culture

Maison des Jeunes et de la Culture. Créée en 1964, la MJC l’Oreille Cassée fête ses 60 ans. L’occasion de revenir sur les activités proposées par ce lieu incontournable de la culture combs-la-villaise.

LES ACTIVITÉS

L’école de musique propose des cours de musique (batterie, basse, guitare, piano, violoncelle, chant), ainsi que des ateliers d’orchestre, de l’éveil musical ou des cours de percussions africaines. 

La MJC propose également des activités culturelles. Parmi les activités historiques, gérées par des bénévoles passionnés, on retrouve l’aquariophilie, le modélisme naval et la poterie / céramique. Un atelier d’échecs a récemment été créé. Des cours d’anglais et d’espagnol sont aussi organisés, ainsi que des cours d’arts plastiques ou des activités liées au développement durable.

UNE SALLE DE CONCERT

La salle de concert de l’Oreille Cassée propose une programmation musicale riche et variée : concerts et jam sessions rythment la saison culturelle. De nombreux artistes professionnels viennent également en résidence. Les équipes de la MJC accompagnent aussi des artistes amateurs pour les aider à se familiariser avec la scène.

BIENTÔT DE NOUVEAUX LOCAUX… 

La MJC bénéficie d'un soutien sans faille de la municipalité depuis 60 ans. Au-delà des subventions versées tous les ans à l'association, la Ville soutient logistiquement la MJC pour l'ensemble de ses manifestations (festival des cultures, fête des adhérents, expositions...) et l'accompagne au quotidien par la mise à disposition d'un agent, de salles et d'un bâtiment au 1 place André Jarlan. Afin de permettre à la MJC de poursuivre son développement et de centraliser toutes ses activités en un même lieu, la Ville travaille sur la création de nouveaux locaux plus grands, à proximité du lycée Galilée. 

UN MOIS DE JUIN RICHE EN FESTIVITÉS

La MJC organise des manifestations culturelles (fête de la musique, Téléthon…). En juin auront lieu deux rendez-vous immanquables ! 

Samedi 8 juin, rendez-vous au parc Arthur Chaussy pour le Festival des Cultures. Laissez-vous transporter par un mélange de styles musicaux, allant du hip-hop au punk-rock inspiré par la musique bretonne, en passant par le reggae ou le SKA. Une exposition photo, des animations et des stands d’artisanat du monde complètent l’offre musicale. À l’occasion de ses 60 ans, la MJC organise l’Oreille Bronzée, le 30 juin à la salle André Malraux. Un événement mêlant programmation musicale, exposition et animations. Les adhérents de la MJC assureront la première partie, puis Rosa Way et Tovo vous feront danser jusqu’au bout de la soirée. 

+d’Infos : 01 60 60 76 98 

RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS 

La MJC est une association culturelle d’éducation populaire qui a pour mission de donner accès à tous à la culture. Ainsi, des cours de musique et des concerts sont organisés au foyer APF (Association des Paralysés de France), à la maison Perce-Neige ou à la prison de Réau. Ces partenariats locaux se développent également naturellement avec les services municipaux, notamment le service seniors, avec de nombreux karaokés organisés, le service développement durable mais aussi le centre social Trait d’Union. 

DES ANIMATIONS JEUNESSE 

Les mercredis midis, la MJC accueille les jeunes combs-la-villais pour un snack’chat. Pendant les vacances scolaires de nombreuses animations sont organisées, en lien avec le service jeunesse, dans le cadre du projet Open’Vacs. Pour sensibiliser les jeunes aux médias et aux fake news mais aussi à l’utilisation des réseaux sociaux, les équipes de la MJC ont mis en place le projet No Comment. Sur leur Webzine, les jeunes combs-la-villais partagent leurs articles, reportages photos et vidéos et des émissions radio. 

Retour haut de page