Vile de Combs-la-ville logo

Assistants maternels agréés

Dans un cadre familial à son domicile ou en Maison d’assistants maternels (MAM), ce professionnel de la petite enfance peut accueillir jusqu'à quatre enfants âgés de moins de 3 ans.

Cet accueil est conditionné par l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil départemental – PMI, validé par une formation obligatoire de 120h.

L’assistant maternel est employé par les parents, lié par un contrat de travail respectant la convention collective nationale du particulier employeur.

Plus d’info sur l’emploi d’un assistant maternel

Son projet d’accueil prend en compte les valeurs éducatives des parents, s’adapte au rythme de l’enfant, contribue à son épanouissement et sa socialisation à travers des propositions d’éveil.

L’assistant maternel participe s’il le souhaite, aux actions proposées par le Relais Petite Enfance (ateliers d’éveil, animations festives, réunions d’informations…). Comme tout professionnel, il a droit à la formation continue et bénéficie du soutien du Relais Petite Enfance pour la mise en place de sessions.

Et sur le site www.monenfant.fr, le service en ligne de recherche géolocalisée d'un mode d'accueil vous permet de trouver l'assistant maternel qui vous convient, là où cela vous convient le mieux !

Maison d'Assistants Maternels (MAM)

Dans les Maisons d'assistants maternels jusqu'à quatre assistants maternels peuvent accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants. Les parents sont les employeurs directs des assistants maternels qui y accueillent leurs enfants et ceux-ci bénificient des droits, avantages et obligations que ceux applicables aux assistants maternels accueillant des enfants à leur domicile.

La MAM "Les Lémuriens" regroupe trois assistantes maternelles agréées qui peuvent accueillir jusqu'à 12 enfants. 

Plus d'informations par mail : mamleslemuriens@gmail.com

Retour haut de page