Le Micro-Lycée de Sénart
Cette structure hébergée par le Collège de la pyramide à Lieusaint a été ouverte en septembre 2000.
Public concerné :
les élèves décrocheurs de 16 à 26 ans qui ont arrêté l'école depuis un temps plus ou moins long et désireux de reprendre une scolarité adaptée à leur situation personnelle.
Objectif :
Favoriser l'intégration sociale et professionnelle des élèves concernés, transmettre des connaissances en utilisant des méthodes et des supports pédagogiques adaptés.
Fonctionnement :
Il ouvre de septembre à juillet selon un calendrier proche d'un lycée traditionnel.
Il prépare à des baccalauréats ES, L et STG.
Les élèves sont répartis en deux niveaux, l'un de Terminale et l'autre dit « Préparatoire », où les élèves peuvent passer de quelques mois à trois ans, afin de retrouver des assises suffisantes pour aller en Terminale, que ses assises soient strictement scolaires ou plus personnelles.
Le pari du Micro-Lycée est de tenir compte de ces situations et de permettre à ces élèves de reprendre une scolarité en vue d'une réussite au baccalauréat. L'approche du jeune y est donc globale et le suivi scolaire le plus individualisé possible.
Comme pour d'autres lycées expérimentaux, l'équipe éducative est recrutée par cooptation sur des critères où l'implication et la polyvalence tiennent une place importante.
Il s'agit, pour chaque référent de l'équipe éducative, de chercher avec chaque jeune quel est le parcours qui lui est, pour l'instant le plus adapté, donc de participer à la construction de son projet personnel et de donner du sens à sa présence scolaire.