Le PEDT 2024-2027 : un plan pour l’épanouissement de chaque élève

Dans le cadre de sa politique éducative, Combs-la-Ville a adopté un nouveau Plan Éducatif De Territoire (PEDT) pour la période 2024-2027. Cet outil défifinit la politique éducative municipale : proposer aux élèves Combs-la-Villais un parcours éducatif cohérent et épanouissant.

Porté par Cyril Delpuech, adjoint au Maire délégué à l’Action éducative et à l’Enfance, le PEDT formalise les moyens mis en place pour mener des actions coordonnées afin de respecter au mieux les rythmes, les besoins et les attentes de chaque enfant qui se construisent au sein du collectif.

Top départ pour une nouvelle année scolaire.

COMBS-LA-VILLE, ACTEUR À PART ENTIÈRE DE LA VIE ÉDUCATIVE

Défini sur la période 2024-2027 avec les établissements scolaires, les parents d’élèves, des représentants de l’Éducation nationale mais aussi avec les associations et les services municipaux, le PEDT a pour principe d’organiser la complémentarité de chacun des temps scolaires et périscolaires. Il rappelle également l’importance du personnel qui fait fonctionner nos écoles - professeurs, animateurs, ATSEM, personnel de restauration - qui, fort de son savoir-faire et de son engagement, donne une nouvelle dynamique à ce dispositif en inscrivant son action dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Avec ce nouveau PEDT, la Ville renouvelle son engagement pour une politique d’éducation volontariste. Elle est ainsi un acteur à part entière de la sphère éducative. Dans la continuité du premier PEDT datant de 2014, le nouveau PEDT se concentre sur 3 objectifs essentiels.

CONTRIBUER À LEUR ÉPANOUISSEMENT

Pour favoriser le meilleur parcours éducatif possible aux élèves, la Ville accorde une importance particulière au développement individuel au sein du collectif. Le but ? Que chacun aît les mêmes chances de réussite, en luttant contre toutes formes de rupture scolaire. Des sorties culturelles basées sur les actualités et la mise en valeur des passions des enfants sont notamment prévues tout au long de l’année. Un dispositif qui permet aux élèves d’être pleinement investis dans les activités proposées.

Dans le même registre, le PEDT valorise la pratique du sport, en particulier auprès de celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Plusieurs activités d’initiation sportive sont proposées par les écoles et les accueils périscolaires. Des cours de Hip-Hop prévus deux fois par semaine permettront par exemple aux enfants de pratiquer une activité sportive, nécessaire à leur bien-être physique et moral.

Pour sensibiliser les élèves aux avantages et aux dangers du numérique, la Ville a inscrit dans son PEDT 2024 – 2027 sa volonté de faire du personnel une véritable passerelle entre les élèves et le numérique. Cela passe notamment par la labellisation Promeneur du net des animateurs municipaux, qui peuvent ainsi établir une relation de confiance avec les jeunes connectés et les encadrer en cas de besoin.

ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ ET À L’ALTÉRITÉ

La transmission des notions de civisme, de partage et de respect sont des valeurs inculquées par les familles et également un enjeu important de ce PEDT pour permettre aux jeunes Combs-la- Villais de trouver leur place dans la société en tant que citoyens. Des ateliers de sensibilisation sur de nombreuses thématiques de société sont proposés. Les sessions de formation aux gestes de premiers secours, l’incitation à la participation aux commémorations organisées par la Ville ou le déploiement d’actions solidaires vont également dans ce sens.

Le PEDT a aussi pour but de placer l’acceptation d’autrui et la déconstruction des préjugés au centre des préoccupations du personnel éducatif. Un sujet particulièrement important pour la municipalité.

UNE COHÉSION ENTRE TOUS LES ACTEURS POUR UNE MEILLEURE CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

Le PEDT de Combs-la-Ville accorde une place primordiale aux parents, qu’il considère comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant et d’un jeune. La Ville travaille ainsi avec plusieurs partenaires tels que l’Éducation nationale, des professionnels de santé ou le secteur associatif pour conseiller et accompagner les parents sur le développement de l’enfant, à l’école comme à la maison.

L’ensemble des services municipaux soutiennent les parents pour que ces derniers puissent agir pleinement en tant qu’acteur de la vie éducative de leurs enfants.

Le nouveau PEDT accentue par ailleurs la volonté de la Ville de renforcer la présence de ses partenaires sur les nombreuses structures d’accueil de la commune. Ces derniers sont à destination des jeunes mais aussi des parents, pour assurer une présence hors cadre scolaire et offrir écoute et accompagnement sur plusieurs thèmes comme l’orientation, la santé ou le logement.

+ D’INFOS

Direction de l’action éducative au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville

01 64 13 16 75 ou scolaire@mairie-combs-la-ville.fr