Géologie
Limons des plateaux
Il s'agit de formations limono-sableuses qui recouvrent, sur les plateaux, le calcaire de Brie. Leur épaisseur est généralement comprise entre 1 mètre et 2,50 mètres.
Elles sont formées de sables, de limons proprement dits et d'argiles. Elles renferment assez souvent des débris de meulières. La coupe classique donne, à la partie supérieure, un limon ocre foncé, parfois argileux, sur une épaisseur ne dépassant pas 1,50 mètre, puis un limon sableux ou un sable brun avec, très souvent, des débris de meulières comportant, à la base, un cailloutis formé pour l'essentiel par le conglomérat de base du Stampien plus ou moins remanié. L'ensemble de cette couverture s'est formé, en grande partie, aux dépens des sables de Fontainebleau dont l'épandage a contribué à la constitution du complexe limoneux des plateaux.
La distinction entre ce complexe et les formations argilo-sableuses à meulières, n'est pas nette. Il semble cependant que, dans cette dernière formation, le profil limoneux supérieur soit tronqué, de sorte qu'il ne reste plus que la phase argileuse avec des poches sableuses et surtout, les débris des meulières en grande quantité.
Du point de vue minéralogique, les limons sont constitués pour l'essentiel de quartz, de minéraux argileux, et en faible proportion de calcite.
Argiles à meulières
Cette formation est un complexe formé principalement de sables plus ou moins argileux et d'argiles de la base du Stampien, ainsi que d'argiles en provenance de la formation de Brie. Les sables comportent une fraction fine, résiduelle de la formation des sables de Fontainebleau. Leur teinte est ocre foncée. La fraction grossière est constituée de petits éclats de meulières de taille variable (quelques millimètres) auxquels s'ajoutent des débris de meulières de plus grande taille (quelques centimètres). L'ensemble est emballé dans une argile grise verdâtre, d'aspect savonneux.
L'épaisseur de ces formations n'est pas négligeable; elle est en moyenne de 2,50 mètres.
Calcaires de brie
L'importante assise de la Brie dont l'épaisseur est de 10 mètres, constitue la plateforme structurale supérieure de la Brie. Elle renferme des bancs calcaires. Fréquemment altéré et dissout au sommet, l'horizon de Brie est recouvert par une argile à meulière qui atteint une extension notable sur les bords de l'Yerres notamment mais qui est souvent difficile à distinguer des limons des plateaux.
Marnes vertes et Glaises à Cyrènes
L'assise des Marnes vertes se compose de bancs d'argile compacte, tenace à cassure fibreuse, où s'intercalent de nombreux bancs de nodules de carbonate de calcium et de sulfate de strontium.
Marnes supragypseuses
Elles couronnent l'éocène supérieur et elles dominent les fonds de vallées mais sont toujours masquées par une mince couche d'éboulis. Elles sont constituées au sommet des Marnes blanches de Pantin d'environ 4 mètres de puissance et des Marnes bleues d'Argenteuil atteignant 8 à 9 mètres.
Calcaire de Champigny
Le calcaire de Champigny qui constitue la seconde assise structurale résistante est visible en fond de vallée. C'est une assise puissante de 40 à 45 mètres constituée de masses calcaires dures mais souvent caverneuses et fissurées avec de nombreux niveaux silicifiés, coupés par des marnes blanchâtres, grisâtres et jaunâtres, argileuses, surtout à leur base.
Alluvions modernes
Ce sont des dépôts récents édifiés par les rivières sur leurs berges déprimées, constitués de sédiments variés où prédominent les argiles sableuses, les limons argilo-sableux et tourbeux.