Les frelons asiatiques

Arrivé en France en 2004 et sur la commune en 2006, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui entraîne la destruction des abeilles domestiques.

Ce frelon est légèrement plus petit et plus sombre que le frelon européen. Dans les villes, l’espèce est à surveiller afin de prévenir les risques sur la population qui est encore peu habituée à être une vigilante.

Dans le cadre de la lutte contre le développement du frelon asiatique sur la commune, et pour encourager les habitants à intervenir sur leur propriété privée, le Maire a pris, en mars 2018, un arrêté. Celui-ci a notamment pour but de vous expliquer la procédure de mise en œuvre.



Les nids primaires

Vous pouvez les observer de mars à juin. La femelle fondatrice sort d’hivernation et va entamer la construction de son nid. Elle va chaque jour créer une alvéole et y pondre un œuf.

Sa taille varie d’une balle de ping-pong à celle d’une mandarine. Les nids sont pour la plupart situés à hauteur d’homme dans des arbustes voir même au sol.


Les nids secondaires

À partir de juillet, les frelons, trop à l’étroit se délocalisent et créent un nouveau nid.

Ils sont situés dans des arbres à une hauteur d’environ 10 mètres, pouvant abriter entre 15 000 et 20 000 individus pour un diamètre d’environ 80 cm.


Les nids tertiaires

Moins fréquent, il est construit dans le but d’étendre à nouveau la colonie.

On estime que pour un nid tertiaire non détruit, une vingtaine de nouvelles reines vont naître.


À savoir

Par manque de prédateurs naturels en France, l’espèce tend à réaliser des nids de moins en moins haut. Il est donc intéressant d’agir sur les nids primaires afin d’éviter l’apparition de nids plus dangereux et problématiques à détruire.

Cette proximité des nids des habitations rend l’espèce dangereuse pour l’homme car, à moins de 5 mètres, elle défend de façon agressive son nid. De nombreuses piqûres peuvent entraîner de graves complications, comme avec les autres hyménoptères (famille des abeilles, guêpes…)


Mode de destruction

Depuis 2018, la commune a mis en place une convention de partenariat avec le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Seine-et-Marne - gdsa77.fr) ; il intervient sur la commune pour éliminer les nids.

Ils sont dans un premier temps gazés à l’aide d’un pistolet à air comprimé qui permet d’y envoyer directement de la perméthrine (biocide) qui tue en l’espace d’une demi-heure les insectes présents.

Par la suite, les nids sont décrochés dans les 48h selon la hauteur.

Les autres vont être décomposés naturellement par l’intervention du vent et de la pluie.

Ces destructions s’effectuent avant les premières gelées car, après cette période, les reines vont quitter définitivement les nids et hiberner dans le sol jusqu’au retour du printemps pour réaliser de nouveaux nids primaires.


Frelon, où te caches-tu ?

Contrairement à ce qui pourrait être perçu, les frelons font leur nid également dans des endroits autre que les arbres tels que sous les toits, un abri de jardin ou aux abords d’une fenêtre.

Ouvrez l’œil !

Inventaire du nombre de nids détruits de 2018 à 2020
AnnéeNombe de nidsDomaine
201817 nids11 privés
6 publics
20199 nids9 privés
202031 nids21 privés
10 publics

Les frelons asiatiques plus présents en 2020 ?

En 2018, 17 nids secondaires avaient été détruits contre seulement 9 en 2019.

En 2020, c’est 31 nids qui ont été détruits, dont 5 embryonnaires, 9 primaires et 17 secondaires.

La pandémie et le confinement pourraient avoir eu un impact : retard ou empêchement des campagnes de destruction, habitants plus vigilants…

Mais c’est surtout la météo qui leur a été favorable ces derniers mois avec un hiver doux et un printemps chaud, contrairement à l’année dernière.

Retour haut de page