L’importance de la lumière dans la mare
C’est en effet grâce à elle que différentes espèces végétales hygrophiles et aquatiques vont pouvoir s’installer en fonction des variations et de la profondeur d’eau. Certaines espèces ont besoin d’un enracinement en profondeur comme les nénuphars ou les renoncules aquatiques qui développent des inflorescences en surface tandis que d’autres surnagent comme les lentilles d’eau.
Ce cortège végétal diversifié offrira au milieu de bonnes conditions d’habitabilité (oxygène, nourriture, abri) pour les autres espèces qui viendront le peupler, tels que les invertébrés aquatiques, les amphibiens et les odonates.
Pour ces raisons, il est nécessaire de surveiller la progression des arbres aux alentours des mares, pour s’assurer qu’ils ne privent pas trop le milieu de lumière. Cet équilibre est particulièrement compliqué à mettre en œuvre dans un contexte forestier car abattre ou élaguer un arbre n’est jamais un acte anodin.
La gestion mise en place par la commune pour gérer cette problématique se fait au fur et à mesure, et à l’appréciation au cas par cas, dans le souci de faire cohabiter espèces de milieu terrestre et espèces aquatiques dans les meilleures conditions possibles.