Sol et plantes bio-indicatrices
Une plante bio-indicatrice est une plante facilement reconnaissable qui, en poussant spontanément à un endroit (= une adventice), donnant des indications sur les propriétés du sol sur lequel elle pousse :
- pH, richesse en éléments, sol sableux / limoneux / argileux.
- Etat de santé : pollution du sol, compact…
- Capacité de rétention de l’eau.
Le sol est un énorme réservoir de graines. Ces graines ne germent pas tant que des conditions particulières ne sont pas réunies.
Sur le site, plusieurs plantes bio-indicatrices ont été inventoriées, en voici quelques-unes :
Ortie dioïque
(Urtica dioica)
- Sol humide.
- Riche en matière organique et en azote.
- Excès de fer.
Lamier pourpre
(Lamium purpureum)
- Sol sableux limoneux.
- Sol acide.
- Excès d’azote et matières organiques.
- Faible rétention d’eau.
Plantain lancéolé
(Plantago lanceolata)
- Sol asphyxié (dit en anaérobiose, avec baisse de la vie microbienne par manque d’oxygène) par compactage.
Véronique de perse
(Veronica persica)
- Sol acide.
- Riche en azote et en matière organique.
- Sol tassé, compact.
Potentielle rampante ou Quintefeuille
(Potentilla reptans)
- Espèce pionnière = adaptée pour recoloniser les milieux perturbés (friches…).
- Sol humide.
- Excès en azote.
La plante bio-indicatrice majoritaire sur le site est l’ortie, une plante urticante qui produit de toutes petites fleurs verdâtres.Pourquoi la laisser « envahir » le site ?
- C’est une plante hôte essentielle au cycle de vie de nombreux papillons car nourriture principale voire exclusive de leurs chenilles (Vulcain, Paon-de-jour, Petite-tortue…).
- Elle concentre les métaux lourds et les pesticides participant ainsi à la dépollution du sol. Il est donc important de la récolter dans un lieu non pollué (donc déconseillé d’en récolter sur le site de la Couture).
Petite astuce : En cas de brûlure d’orties (ou de piqures d’insectes), frottez-vous avec du Plantain : ses feuilles contiennent une substance anti-inflammatoire qui atténue très efficacement les démangeaisons et picotements.
Et donc, comment est le sol de la Couture ?
Le sol est riche en limon avec un excès d'azote et de matière organique. C’est aussi un sol peu à trèshumide (proximité avec les bords de l’Yerres), et compact à faible rétention d’eau.
Il présente possiblement un excès de fer, soit par hydro-morphisme (changement de l’état du fer par un excès d’eau), soit par des pollutions extérieures (boîtes de conserves, clous, vieilles ferrailles…).
Observez les adventices de votre jardin pour connaitre la nature de votre sol ! Envoyez-nous vos photos si vous avez besoin d’aide pour l’identification.
« L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales - guide de diagnostics des sols » de Gérard Ducerf, Promonature