Les services rendus par la forêt
Avec sa population mixte de feuillus, principalement constituée de chênes pédonculés, de chênes sessiles, de charmes, de châtaigniers et de merisiers, le Bois l’Evêque est écologiquement considéré comme un milieu forestier.
A ce titre il rend de nombreux services dits « écosystémiques », c’est à dire qu’il joue un rôle majeur dans la mise à disposition d’éléments vitaux pour le vivant dans son ensemble.
De manière générale les milieux forestiers :
- Constituent des habitats d’espèces en fournissant des gîtes, des abris, des lieux de reproduction et de nourriture à la biodiversité. Ils sont également source de nourriture directe pour les humains pour qui sait reconnaître plantes comestibles, fruits de saisons et champignons.
- Filtrent l’eau et l’enrichissent en minéraux tout en facilitant son infiltration dans le sol grâce aux racines des arbres. L’ombre portée au sol ainsi que la végétation de sous-bois limitent par ailleurs l’évaporation de l’eau.
- Sont des puits de carbone et des producteurs d’oxygène. Le carbone est essentiellement stocké dans les troncs et les grosses branches des arbres, même morts.
- Limitent les effets du réchauffement climatique, en offrant des espaces plus frais, mieux régulés. Sur un même secteur géographique la différence de température entre une forêt et une zone urbanisée peut dépasser les 5 degrés.
- Offrent des lieux de balades et de découvertes. Propices à la décharge émotionnelle, à l’éveil des sens, à l’émerveillement et à l’apprentissage.
- Sont parfois exploités pour le bois, chauffage, constructions, etc. Notez que le Bois l’Evêque n’est pas concerné. Aucune exploitation n’est faite du bois.